Nos services
Bien que la comptabilité soit notre cœur de métier historique, RUFF & ASSOCIÉS est en mesure de vous offrir une palette de services pluridisciplinaires adaptée à vos besoins. Forts d’une expérience de plus de 40 ans, nous sommes en perpétuelle quête d’optimisation de nos services. Poursuivre notre croissance s’avère essentiel afin de servir au mieux vos intérêts.
C’est en toute proximité et réactivité que nous vous accompagnons dans vos projets, plus au moins complexes, au quotidien – en France comme à l’international. Selon vos besoins, une équipe dédiée vous propose des solutions sur-mesure et de qualité. Que vous soyez une association, un particulier, un chef d’entreprise… Bénéficiez d’un interlocuteur muni d’une expertise reconnue dans votre secteur d’activité.
Ainsi, au-delà de la technicité inhérente à un simple cabinet d’expertise comptable, nous vous fournissons des conseils adaptés à l’évolution de vos besoins grâce à des échanges et rencontres réguliers. Un suivi passant également par l’envoi de lettres d’information, conférences et formations afin de vous soutenir au mieux dans la gestion de votre organisation.
Comptabilité et Gestion
La comptabilité est notre métier historique (et de cœur !). Collaborer avec notre Cabinet, c’est bénéficier d’un expert-comptable proche de vous, qui vous aide à mieux appréhender et respecter vos obligations comptables et fiscales afin d’améliorer le pilotage de votre activité. Cet accompagnement sur-mesure propose différents services :
• Tenue complète ou partielle de votre comptabilité ;
• Révision et supervision de votre comptabilité ;
• Etablissement des comptes annuels / des situations intermédiaires et reporting / du dossier des centres de gestion et des associations agréés CGA / AGA ;
• Mise en place des procédures administratives et comptables ;
• Gestion des groupes de sociétés, intégration fiscale, consolidation et évaluation ;
• Mise en place de comptabilité de gestion et analytique ;
• Assistance au contrôle fiscal.
Audit et commissariat aux comptes
Dans un environnement en constante évolution, vous devez faire face à divers enjeux des plus complexes : la gestion et le contrôle des risques. La compréhension de l’information comptable et financière est cruciale et vous permettra ainsi de fonder vos décisions stratégiques, de renforcer la confiance de vos investisseurs et ainsi de faire évoluer votre société de manière sereine. Dans ce cadre, nous proposons deux domaines d’intervention pour face à cette gestion des risques :
Audit légal
En s’appuyant sur les compétences de la société S.G.C.C, nos commissaires aux comptes certifient, en toute indépendance, la sincérité de l’information financière de votre entreprise, contrôlent les procédures internes et le respect des dispositions légales et réglementaires applicables à votre entreprise.
A ce titre, nous vous proposons la certification des comptes sociaux et des comptes consolidés, ainsi que les diligences directement liées (attestions, etc.).
Audit contractuel
Nous pouvons vous accompagner dans vos opérations d’acquisition de société, de développement ou encore procéder à un examen approfondi d’une fonction de votre entreprise. Ainsi, il est question ici d’audit d’acquisition, interne, etc.
Social / RH / Paie
La gestion sociale occupe aujourd’hui une place importante dans l’organisation et le développement de votre entreprise. En qualité d’employeur et de dirigeant, vos obligations sont nombreuses et ardues, vous devez également faire face aux changements constants et à la complexité de la réglementation.
Gestion des salariés :
- Simulation salaire / coût entreprise, rédaction contrat de travail, DUE et paramétrage du salarié ;
- Établissement des bulletins de paie, déclarations sociales et fiscales, etc. ;
- Solde de tout compte, licenciement, transaction, rupture conventionnelle ;
- Audit social ;
- Portail digital RH / coffre-fort numérique.
La protection sociale :
- Mise en place de régimes particuliers (retraite supplémentaire, prévoyance, etc.), mise en conformité des contrats, prévoyance et retraite supplémentaire ;
- Bilan retraite, dossier de liquidation de retraite ;
- Mise en conformité des affichages obligatoires dans l’entreprise, formation en droit du travail, etc.
Entreprise en difficulté
Toute entreprise peut être confrontée à des difficultés financières liées à divers facteurs comme la crise sanitaire COVID-19 auquel nous devons faire face à l’heure actuelle. C’est dans ces moments-là qu’elle se doit d’être accompagnée et soutenue par des protagonistes stratégiques. À cet égard, le rôle de l’expert-comptable sera déterminant, tant dans la phase d’anticipation, que dans celle d’accompagnement.
Notre Cabinet détient une solide expérience dans l’accompagnement des entreprises en difficulté. L’une de nos valeurs demeure la proximité et nous rencontrons régulièrement les dirigeants afin de créer un relationnel constant basé sur une confiance sans faille. Anticipons ensemble les obstacles, laissez-nous vous assister lors de procédures délicates (sauvegarde, mandat ad hoc, négociations, etc.) et vous accompagner sereinement dans vos choix et décisions.
Conseil & Stratégie
En complément de nos missions principales, nous concevons et mettons en œuvre les instruments de suivi de votre activité et de vos résultats (prévisionnels, budgets, tableaux de bord, comptabilité analytique, etc.). Effectivement, il est essentiel que vous ayez une vision claire de votre situation afin de piloter au mieux votre activité à l’aide de nos experts-comptables pour définir votre stratégie d’entreprise.
En bref, notre objectif ici est de vous aider à définir et à mettre en œuvre des stratégies fructueuses d’entrée sur de nouveaux secteurs et zones géographiques. Cela passe par une phase création / développement (établissement de documents prévisionnels, recherche de financement, etc.), une gestion quotidienne (analyse coûts, reporting, gestion de trésorerie, etc.) basée sur l’utilisation d’outils d’aide à la décision (simulation, étude, etc.), le soutien et l’accompagnement du dirigeant au cours de la vie de l’entreprise.
Fiscalité professionnelle et personnelle
Peu importe votre statut, vous êtes astreint(e) à des formalités fiscales. Relevant d’un domaine complexe, elles peuvent entrainer facilement un risque causé par la méconnaissance de la réglementation et / ou le non-respect des échéances.
Parce que nous veillons quotidiennement à l’évolution de la réglementation et sommes rompus au difficile exercice de l’optimisation fiscale, nous pouvons vous soutenir dans vos démarches :
Fiscalité professionnelle :
• Etablissement de vos déclarations fiscales professionnelles (TVA, Impôt sur les Sociétés, etc.) ;
• Assistance et conseils permanents sur la fiscalité de votre entreprise ;
• Analyse de votre situation fiscale ;
• Assistance au contrôle fiscal ;
• Consultation technique concernant votre projet.
Fiscalité personnelle :
• Etablissement de vos déclarations fiscales personnelles (Impôt sur le Revenu, Impôt de Solidarité sur la Fortune, etc.) ;
• Comptabilité individuelle et plan de financement personnalisé ;
• Examen fiscal de situation personnelle (étude, suivi et accompagnement).
Évaluation
Confiez-nous votre projet, échangeons ensemble du futur et laissez nos experts vous accompagner en toute proximité. Il vous sera proposé un diagnostic ayant pour objectif de vous orienter dans vos démarches stratégiques et décisionnelles de gestion afin de conserver / augmenter la valeur de votre entreprise.
Investissement en France
Depuis de nombreuses années, nous avons développé des compétences spécifiques dans l’immobilier – notamment pour les investisseurs étrangers. Ces investissements sont très diversifiés tant sur le plan du patrimoine privé tels qu’acquisition de bien immobilier (villa, château, chalet, etc.), domaine vini-viticole, que sur le plan professionnel tel que la promotion immobilière, opération d’achats / reventes, lotissement de terrains.
Gestion des spécificités sociales, fiscales, comptables et juridiques en France
Nous proposons un ensemble de services à toutes les catégories d’investisseurs immobiliers. En tant que particulier, vous pouvez également nous consulter pour le choix de la structure juridique appropriée à l’acquisition d’un bien immobilier en France.
Création / reprise d’une société en France
Nous proposons un accompagnement spécifique pour les non-résidents avec la mesure de toutes les conséquences fiscales et sociales de la détention d’un bien immobilier sur le territoire national.
Ouverture d’une filiale en France
Grâce à notre équipe cosmopolite et nos compétences professionnelles, nous sommes à même de pouvoir répondre aux besoins de sociétés étrangères pour :
• Assurer l’implantation en France (succursale, bureau de liaison, filiale, etc.) ;
• Assister l’entreprise pour la mise en conformité avec les obligations françaises et celles de son groupe ;
• Accompagnement au développement en France.
Investissement à l'étranger
Gestion des spécificités sociales, fiscales comptables et juridiques à l’étranger En amont d’une plausible implantation, nous ne manquerons pas d’analyser les conséquences globales d’une telle mise en œuvre afin de vous offrir une offre globale sur-mesure. Maîtrisons les risques et l’impact financier, juridique, et social de votre projet – à la fois au sein de votre organisation existante et à l’étranger.
Création et reprise d'entreprise
Grâce au Pack Création d’Entreprise et à nos compétences pluridisciplinaires, notre Cabinet vous accompagne à chaque étape de votre projet et dans le pilotage de vos premiers mois d’activité.
De la définition de votre business plan à l’organisation du fonctionnement de votre entreprise, construisons ensemble l’avenir de votre projet novateur.
Digital
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises sont convaincues de la nécessité de mener leur mutation. Pourtant, peu prennent ce fameux virage de peur du manque de stabilité de ce secteur.
Parce que nous accompagnons au quotidien nos clients et que nous connaissons leurs diverses problématiques, nous vous proposons d’appréhender cette instabilité comme une chance de repenser votre agilité de travail. Laissez-nous vous aider dans votre conduite du changement, mener un audit de votre organisation et définir, ensemble, une stratégie digitale cohérente munie d’outils modernes adaptés à vos problématiques.
Assistance Juridique
Un accompagnement sur-mesure et avec une veille permanente afin d’être en phase avec la loi :
- Choix de la forme juridique et du statut du dirigeant ;
- Constitution de sociétés : rédaction des statuts, formalités, rédaction du dossier ACCRE, immatriculation au CFE, obtention de l’extrait K-bis, etc. ;
- Préparation et compte-rendu de conseils d’administration et d’Assemblées Générales, rédaction de procès-verbaux ;
- Réalisation d’opérations d’augmentation de capital, de transformation, de dissolution et de liquidation ;
- Modification statutaire tel que le transfert de siège etc. ;
- Accompagnement juridique au quotidien : approbation des comptes annuels, autorisations diverses ;
- Assistance au contrôle fiscal.
Un besoin en particulier ?
Au-delà de notre expertise historique, le Cabinet Ruff & Associés a su développer de multiples compétences. L’évolution de la profession d’expert-comptable ainsi que la concurrence croissante sur le marché ne font que conforter notre besoin de nous surpasser et d’en apprendre chaque jour davantage. Et si nous poursuivions ensemble cette quête ? Echangeons sur vos envies les plus folles et menons-les à bien. En France comme à l’international, l’appui de notre réseau de partenaires demeure un incontestable atout pour contribuer à la réussite de vos projets.