Qu’est-ce que la journée Mondiale Sans Papier ?
Le World Paper Free Day a lieu chaque année le 6 novembre et a pour objectif de sensibiliser le public à l’impact écologique que nos actions peuvent avoir sur l’environnement.
Plus précisément, cette journée vise à encourager les entreprises, écoles et ménages à diminuer, voire éliminer, l’usage de papier dans leur quotidien. Ainsi, des idées de bureaux ou écoles sans papier se développent à travers le monde.
Quelques chiffres
De plus en plus, le papier tend à disparaitre (digitalisation des journaux, utilisation de cloud pour stocker ses documents etc.) mais une trop grande quantité est encore gaspillée.
En 2019, 70% du papier-carton utilisé a été recyclé en France (d’après LesEchos). De nombreuses actions peuvent être menées pour diminuer notre consommation de papier et favoriser son recyclage.
Nos bonnes pratiques au sein du Cabinet
Depuis plusieurs années, nous prêtons une attention particulière à notre impact environnemental et avons diminué considérablement notre usage de papier et cartons. Découvrez ci-dessous quelques-unes de nos actions :
- Recyclage du papier dans des containers spécialisés ;
- Signature électronique de nos contrats ;
- Digitalisation de nos documents destinés à l’interne (procédures, annuaire, etc.) ;
- Création d’un espace client en ligne afin de faciliter le partage de documents en toute confidentialité ;
- Dématérialisation totale des dossiers dans certains de nos Départements.
(Liste d’actions non exhaustive)
Et vous ? Quelles « bonnes pratiques Sans Papier » avez-vous instauré au sein de vos locaux ?
Cet article a été rédigé en octobre 2020. Nous vous rappelons que cette analyse est applicable à ce jour et ne prend pas en compte les éventuelles modifications, les données sont susceptibles de changer.