Employeurs : gare à la sanction pénale !

employeur sanction penale ruff associes

Dans le cadre d’un contrôle, un inspecteur du travail demande à consulter des documents de l’entreprise qui lui permettront de comptabiliser le temps de travail accompli par chaque salarié. L’employeur lui fournit des plannings établis par les ressources humaines mais ces derniers ne permettent pas de vérifier l’existence d’heures supplémentaires ou complémentaires et la véracité de la prise des repos obligatoires de l’ensemble des salariés. L’inspecteur du travail reformule sa demande et devant l’absence de tout réponse il obtient finalement la condamnation de l’employeur à 1 500 € d’amende pour obstacle à l’exercice de ses fonctions.

En effet, rappelons que l’employeur qui fait obstacle à l’accomplissement des devoirs d’un agent de contrôle de l’inspection du travail encourt un emprisonnement d’un an et une amende de 37 500 €.

Cet article a été rédigé en octobre 2017. Nous vous rappelons que cette analyse est applicable à ce jour et ne prend pas en compte les éventuelles modifications, les données sont susceptibles de changer.

Besoin d’aide ?

Il est important de noter que cet article peut être amené à évoluer selon les actualités / directives gouvernementales.
Ainsi, si vous avez la moindre question, nos équipes Ruff & Associés demeurent à votre disposition. Laissez-nous vous accompagner dans vos projets, contactez-nous !

Partager cet article

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Nos articles récents
Ces articles peuvent vous intéresser