Les TMS sont des Troubles Musculosquelettiques qui peuvent être déclenchés, intensifiés ou aggravés par l’activité professionnelle. Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. Afin d’aider les TPE/PME à agir contre les TMS, l’Assurance Maladie a mis en place l’année dernière (depuis le 3 mai 2016) 2 aides financière appelées « TMS Pros Diagnostics » et « TMS Pros Actions ».
Qu’est-ce que TMS Pros Diagnostic ?
C’est une aide financière réservée :
- A la formation d’un salarié de votre entreprise pour s’occuper d’identifier et maitriser les risques de TMS au sein de votre entreprise
- La prestation d’un ergonome qui sera en charge de réaliser un diagnostic avec des études de situations de travail et un plan d’actions.
Cette aide peut financer jusqu’à 70% du montant HT de ces prestations (plafonnée à 25 000€).
Qu’est-ce que l’aide TMS Pros Actions ?
Cette aide permet aux entreprises de financer jusqu’à 50% l’achat de matériel et/ou d’équipements pour réduire les contraintes physiques : manutentions manuelles de charges, efforts répétitifs ou postures contraignantes…
Plafonnées à 25 000 €, il sera au préalable nécessaire de fournir un diagnostic accompagné d’un plan d’actions pour pouvoir en bénéficier
Qui peut bénéficier des aides TMS Pros ?
Les entreprises françaises de 1 à 49 salariés, dépendants du régime général.
A qui s’adresser pour bénéficier de l’aide TMS Pros ?
Au service prévention de votre Caisse régionale (Carsat ou Cramif).
A noter : cette aide doit être réservée avant le 15 juillet 2017. Il faudra envoyer tous les documents nécessaires au versement de l’aide avant le 15 novembre 2017.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Cet article a été rédigé en juin 2017. Nous vous rappelons que cette analyse est applicable à ce jour et ne prend pas en compte les éventuelles modifications, les données sont susceptibles de changer.