La prévention des risques professionnels fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des entreprises et doit être au cœur des préoccupations du dirigeant.
Le pôle Social-RH RUFF & ASSOCIES vous accompagne dans vos obligations réglementaires en matière de sécurité.
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document obligatoire au sein de chaque entreprise dès l’embauche de son premier salarié.
Il permet de recenser et d’évaluer la pénibilité et les risques présents dans l’environnement de travail des salariés.
- Son contenu doit être conforme à une réglementation en constante évolution
- Il doit répertorier l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs et assurer la traçabilité collective de ces expositions
- Sa mise à jour annuelle est une obligation légale pour les entreprises de +11 salariés
- Son absence au sein de l’entreprise peut être sanctionnée
- L’employeur doit le conserver dans ses versions successives durant 40 ans
- En cas d’accident du travail d’un salarié, la responsabilité de l’employeur peut être engagée au titre de sa faute inexcusable.
Cet outil de prévention est donc indispensable pour la sécurité de votre entreprise et de vos salariés !
Vous n’avez pas de DUERP ? Votre DUERP n’est pas actualisé ? Vous avez des questions dans la prévention et la gestion de vos risques ?
Pas d’inquiétude, nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration d’un DUERP conforme et à jour de la réglementation.
Nos experts en santé et sécurité au travail vous proposent un accompagnement sur mesure adapté à vos besoins.
Cet article a été rédigé en juin 2022. Nous vous rappelons que cette analyse est applicable à ce jour et ne prend pas en compte les éventuelles modifications, les données sont susceptibles de changer.
Article rédigé par Valérie DEVROË-ROY – Associée Service Social & RH chez Ruff & Associés