Tous les ans, vous recevez un bilan comptable où sont inscrits des comptes et des montants. Au premier abord, ce document peut vous sembler incompréhensible mais il est nécessaire de savoir l’interpréter.
Qu’est-ce qu’un un bilan comptable?
Le bilan comptable est un document financier qui montre l’état de votre patrimoine à un moment donné. Il recense à la fois tous les moyens de production d’une entreprise et tous les moyens de financement d’une entreprise.
Le bilan comptable regroupe tous les comptes du plan comptable de l’entreprise de la classe 1 à la classe 5.
De quoi est-il composé ?
Le bilan comptable est composé de l’actif et du passif.
L’actif (ou emploi) correspond aux possessions de l’entreprise et se répartit en deux catégories :
- L’actif immobilisé c’est-à-dire ce que l’entreprise va détenir pendant un long moment (immeubles, véhicules, outils de production, etc.),
- L’actif circulant c’est-à-dire les possessions de l’entreprise sur du court terme ou qui seront détruites durant le processus de production.
Le passif (ou ressource) correspond à ce que l’entreprise doit restituer :
- Les capitaux propres engagés dans l’entreprise pour sa constitution,
- Les dettes (financières ou d’exploitation) qui comprennent principalement des emprunts ou des dettes fournisseurs,
- Les profits réalisés dans le cadre de son activité.
Comment lire un bilan comptable ?
Un bilan comptable se lit grâce à des ratios qui vous permettront d’analyser la situation financière de votre entreprise.
Dans un bilan comptable, le principe de l’équilibre financier s’applique : actif = passif.
En effet, un emploi a pour origine une ressource pour le financer et une ressource est forcément utilisée dans un poste de l’entreprise.
Les ratios les plus importants sont le BFR (besoin en Fond de Roulement) et le FRNG (Fond de Roulement Net Global).
Le Besoin en Fond de Roulement (BFR)
Le BFR est un ratio financier permettant d’évaluer le montant qu’une entreprise devra financer pour couvrir les décalages de flux de trésorerie liés à son activité.
En effet, ce ratio prend en compte les décalages entre les décaissements pour accomplir une prestation et le règlement du client.
Pour cela, la formule est la suivante :
BFR = Stocks en cours + Créances clients – Dettes fournisseurs – dettes fiscales et sociales
- Si le BFR est positif, vous aurez besoin de financement car cela implique que vous payez plus rapidement vos fournisseurs que vous encaissez les créances de vos clients.
- Si le BFR est négatif, vous n’avez pas besoin de financement. Vos encaissements clients sont plus rapides que vos paiements aux fournisseurs.
Le Fond de Roulement Net Global (FRNG)
Le FRNG est un indicateur financier permettant de vérifier l’équilibre financier de l’entreprise.
Il s’agit de l’ensemble des ressources mises à la disposition de l’entreprise pour une période assez longue pour couvrir ses investissements.
Il se calcule de la façon suivante :
FRNG = Capitaux permanents (fonds propres + provisions pour risques et charges + dettes à moyen et long terme) – Actifs immobilisés
- Si le FRNG est positif, l’excédent de fond de roulement pourra servir à combler les éventuels besoins en fond de roulement (BFR). L’entreprise dispose d’une certaine sécurité financière.
- Si le FRNG est négatif, les investissements ne seront pas intégralement financées par les capitaux permanents et cela impactera la solvabilité de l’entreprise. L’entreprise manque de ressources.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de bilan reprenant tous les postes détaillés.
Sur la même thématique, vous pouvez consulter gratuitement notre livre blanc « Lire, comprendre et interpréter son bilan et son compte de résultat ».
Vous souhaitez en connaître davantage sur vos ratios financiers ? Nous sommes là pour vous aider : contactez-nous !
Cet article a été rédigé en avril 2017. Nous vous rappelons que cette analyse est applicable à ce jour et ne prend pas en compte les éventuelles modifications, les données sont susceptibles de changer.