Lorsque vous cherchez des financements auprès d’un décideur vous avez besoin d’un outil pour le convaincre d’investir dans votre projet. Ce puissant outil existe : il s’agit du business plan.
Mais de quoi s’agit-il et pourquoi devons-nous en réaliser un ? Comment élaborer ce document et le réussir ?
Qu’est-ce que le business plan ?
Le business plan est un document dont le but est de convaincre un décideur d’investir dans un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Il se compose de plusieurs parties :
- Un résumé du projet d’entreprise et des différents scénarios économiques,
- Une étude des produits ou services proposés,
- Une étude de marché,
- Un inventaire des besoins humains, matériels et financiers pour réaliser ce projet,
- Une situation prévisionnelle patrimoniale et d’exploitation (bilan, compte de résultat, plans de trésorerie à court et long terme),
- Les annexes : tous les éléments justificatifs permettant d’éclaircir le business plan (informations supplémentaires, graphiques, etc.).
Le business plan aidera le décideur (très souvent, les banques) à analyser les risques d’un tel projet. L’écriture de ce document peut paraître longue et difficile mais il est indispensable au démarrage de votre projet. Nous vous offrons une trame de business plan que vous pourrez recevoir en cliquant ici.
Voici 8 conseils qui vous aideront à réaliser votre business plan pour convaincre vos futurs partenaires
Premier conseil : Votre business plan doit être simple à lire et attractif
Le business plan est une analyse objective du marché dans lequel vous comptez vous implanter et des ressources dont vous avez besoin pour assurer la pérennité de votre projet.
Le business plan doit donc être à la fois simple, concis, précis mais également attractif afin de rassurer votre banquier ou votre éventuel investisseur.
Deuxième conseil : Si vous n’y arrivez pas, demandez conseil à un expert
De nombreux logiciels vous permettent de réaliser vous-même un business plan. Mais, si son élaboration vous bloque, la meilleure solution serait de faire appel à un expert-comptable. Sa connaissance du monde de l’entreprise et son expérience dans la création d’entreprises sont des atouts majeurs dans la rédaction de ce type de documents.
Troisième conseil : Fixez des échéances
Afin de rendre votre projet cohérent, il est important de fixer les échéances relatives à chaque étape de votre projet. Présentez un planning détaillé des étapes retiendra l’attention de votre interlocuteur.
Quatrième conseil : Restez réaliste sur votre chiffre d’affaires prévisionnel
Il est important de ne pas surestimer le chiffre d’affaires prévisionnel. En effet, votre interlocuteur sait que la création d’une entreprise s’accompagne d’une période de prospection commerciale où vous devrez conquérir votre clientèle. Vos chiffres doivent être cohérents par rapport à la situation du marché actuel.
Cinquième conseil : Soulignez les éléments positifs de votre projet
La mise en valeur de vos compétences, de vos capacités et des moyens humains employés dans ce projet montrera le réel potentiel de votre entreprise.
Sixième conseil : Commentez votre business plan
Votre interlocuteur veut du concret. Pourquoi investirait-il dans votre projet et pas dans un autre ? N’hésitez pas à commenter et justifier les chiffres de ce business plan que vous présentez pour souligner les perspectives à court et long terme.
Septième conseil : Ne sous estimez pas la concurrence
Votre interlocuteur cherche à limiter les risques pour rentabiliser son investissement. Présentez-lui votre analyse de la concurrence et votre stratégie commerciale afin de le rassurer.
Huitième conseil : Préservez votre crédibilité
Le but est de convaincre votre interlocuteur d’investir dans votre projet. La présentation est aussi importante que le contenu. Mettez-vous dans la peau d’un chef d’entreprise en présentant votre business plan avec passion. Citez également les sources de vos recherches afin d’assurer votre crédibilité.
Cet article a été rédigé en avril 2022. Nous vous rappelons que cette analyse est applicable à ce jour et ne prend pas en compte les éventuelles modifications, les données sont susceptibles de changer.
Besoin d’aide pour établir votre business plan ? Nous sommes à votre écoute : contactez-nous par email ou par téléphone au 04.93.87.01.08.